À propos

Moi, c’est Marie

Praticienne naturopathe – iridologue

Formation Aesculape & Membre OMNES
Fédération Française de Naturopathie
Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire

Je me suis orientée vers la naturopathie par ce que c’est une pratique de terrain & individualisée. Comme chaque plante dans la nature s’adapte à un biotope qui lui correspond, l’homme dans son environnement, est en perpétuel adaptation. Par ce qu’autant d’individus pris dans leur globalité, tant sur le plan émotionnel que physique, forment la richesse de l’humanité. Tous les peuples d’antan soignaient avec des techniques ancestrales naturelles, j’aspire à donner des moyens les plus naturels qu’ils soient, dans une pratique hygiéniste car la nature est précieuse.

Lors de mes consultations en cabinet je vous propose de venir faire un bilan de vitalité et de vous donner des outils pour cheminer sur le chemin de la santé, soit de manière préventive, soit en accompagnement d’une pathologie. Lors de notre premier entretien, où vous m’exposerez votre motif de consultation, nous parcourons d’abord votre chemin de vie, tant physique qu’émotionnel, puis la période actuelle en décrivant votre alimentation, les déséquilibres de votre organisme, votre état émotionnel du moment, vos projets.

Je suis aussi guide de moyenne montagne j’aspire à lier marche et bien être. J’aime les petits plaisirs de la vie, l’exploration, la contemplation, l’activité physique. Je propose des séjours détox, ou cuisine vitalisée, botaniques et plantes médicinales

Mes valeurs

L’Alliance thérapeutique : Une relation à la fois authentique, chaleureuse, empathique et professionnelle. Notre vérité est une vérité parmi tant d’autres. L’Écoute encourage l’échange pour s’ouvrir au regard de l’autre.

Le causalisme : la naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.

Le vitalisme : la naturopathie s’appuie sur la force de vie qui anime le vivant et confère à l’être humain sa capacité à retrouver le chemin de l’équilibre.

L’humorisme qui s’intéresse à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). Leur surcharge par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain.

L’hygiénisme ou l’application d’un mode de vie individualisé intégrant des habitudes bénéfiques à la santé telle qu’une alimentation saine, des exercices physiques, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, des contacts réguliers avec l’environnement naturel…

L’holisme qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.

Mes outils

Nutrition

L’Art de choisir et d’équilibrer son alimentation

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate

Mettre en place ensemble une réforme alimentaire selon vos besoins ; de la répartition des nutriments aux dissociations alimentaires, de la Cure de Revitalisation à la Cure de Détox; garder le « plaisir » et l’envie de s’alimenter le plus sainement possible.

Hygiène Vital

Transmettre à chacun les connaissances ancestrales qui se sont perdues au fil du temps mais qui appartiennent au fond commun de l’humanité.

Le programme d’hygiène vital consiste à proposer des outils au consultant qu’il va s’approprier dans une véritable prise en charge de sa vie, de manière autonome : l’exercice physique, les techniques par l’eau, la lumière et les rayonnements, les techniques respiratoires, les techniques réflexes, les techniques manuelles.

Relaxation

Techniques de respiration, énergie de vie et puissance d’être. Mise en relation de la tête et du corps, par le biais de l’écoute des sensations, d’un ancrage dans le présent. Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute directement sur tous les éléments psychiques. Proposition d’exercices de respiration faciles et accessibles à tous à reproduire chez vous lors de petits rituels. Séance de relaxation à la demande.

Fleurs de Bach

Identifier un état émotionnel ou une situation est une première étape vers la prise de conscience, se libérer de cette émotion en est une autre. Les Elixirs floraux de Bach nous libèrent de l’énergie émotionnelle qui pèse sur nous au fil du temps, en réduisant l’intensité d’une émotion, ce qui peut générer des changements.

Phytothérapie

L’Art d’utiliser le monde végétal comestible pour bénéficier de toute la palette de ses apports. Les plantes ont d’innombrables vertus grâce à leurs compositions très complexes. Elles trouveront naturellement leur place dans les différentes cures naturopathiques : drainage et élimination des toxines, revitalisation, actions sur tous les grands systèmes: nerveux, digestif, circulatoire, hormonal, respiratoire…

Gemmothérapie

Appartenant à la discipline de la Phytothérapie, la Gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires végétaux que sont les bourgeons ou les jeunes pousses. Le principal avantage de cette forme galénique est la profondeur de son action, tout en préservant l’énergie mais aussi son large spectre d’action. La dilution reconnue est préconisée 1DH facilite le passage de la matière à l’énergie, tout en préservant le potentiel physique du Bourgeon.

Oligothérapie

Une pratique très ancienne – déjà connue sous l’Antiquité – basée sur le rééquilibrage de l’organisme en oligoéléments. Cuivre, or, argent, zinc, iode, etc… Ces minéraux à l’origine de la vie et présents dans la croûte terrestre sont en effet essentiels pour notre santé. Ils sont des catalyseurs, ou substances qui modifient la vitesse d’une réaction chimique, présents en très faible quantité dans notre corps, ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Sels de Schüssler

Pour Schüssler, médecin allemand du 19ème siècle, toute perturbation dans les échanges ioniques entraine un déséquilibre du milieu, puis des troubles fonctionnels et enfin la maladie. L’administration de ces sels, sur une longue période, dynamisés et en quantité infinitésimale permet de rétablir l’équilibre du milieu. Ils sont au nombre de 12; sels de calcium et silice : construction des tissus; sels de potassium et sodium : échanges tissulaires; sels de fer et magnésium : oxygénation et transmission de l’influx nerveux.